Quelles sont les étapes pour créer son site internet ?

morning of the bride with the creation of the image of makeup and the creation of hairstyles

Avec l’évolution constante du monde numérique, la présence en ligne n’est plus l’apanage des entreprises de grande envergure. Pour se rendre visible sur internet et atteindre un plus large public, les petites entreprises et même les particuliers doivent également posséder un site internet sur lequel mettre en avant leurs produits et services. Quelles sont étapes de création d’un site internet ? 

Les aspects fondamentaux de la création d’un site internet 

Avant de créer un site internet, il revient de poser les bases du projet en tenant compte de plusieurs aspects fondamentaux. Pour des résultats, il est conseillé de contacter une agence de création de sites internet afin de profiter de son expertise. 

Cela peut vous intéresser : Les bobines TPE : À quoi servent-elles et quelle est leur importance ?

Le choix du nom de domaine et l’hébergement

La première décision à prendre concerne le nom de domaine (ND). Il s’agit de l’adresse web grâce à laquelle les internautes pourront accéder à votre site. Il doit être disponible, pertinent et faire référence à l’activité de son entreprise. 

L’hébergement web est l’espace virtuel où seront stockées les données (fichiers) de votre site web pour qu’ils restent accessibles en ligne et en temps réel. Il peut être partagé, dédié ou sur le cloud. Pour choisir le type d’hébergement idéal pour son site web, il faut tenir compte de facteurs tels que :

Sujet a lire : Pourquoi opter pour un cache-caméra personnalisé ?

  • La bande passante nécessaire au trafic attendu,
  • L’espace de stockage suffisant pour stocker les données,
  • Le support technique de l’hébergeur web, etc.

La plateforme de création de site internet

Si certaines plateformes sont plus adaptées aux blogs ou aux boutiques en ligne, d’autres conviennent mieux aux sites professionnels. Il convient dans ce cas d’opter pour le site d’hébergement idéal.

WordPress, rassemble une importante communauté d’utilisateurs, ce qui permet d’accéder à une large gamme de ressources, de thèmes et de plugins. La plateforme est également très flexible et offre un contrôle total sur les fonctionnalités et le design de son site. D’autres sites, entre autres Wix et Squarespace sont plus simplifiés.

Création et lancement du site internet 

Après avoir établi les bases de son site web, on peut maintenant penser à le créer. La création proprement dite se fait suivant des étapes bien définies.

Choisir un design pour le site

Premièrement, le design du site définit la première impression que ce dernier va laisser aux visiteurs. Les modèles, les thèmes, les couleurs et les images sont des détails à prendre en compte. Ils permettent d’apporter une touche personnelle à sa mise en page.

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

L’optimisation du contenu pour les moteurs de recherches permet d’améliorer la visibilité de son site web dans les résultats de recherches. Pour ce faire, il est nécessaire de faire une recherche de mots-clés, d’optimiser ses titres et méta descriptions et de créer un maillage interne. 

La mise en ligne 

Une fois toutes les étapes respectées pour la création du site, il ne reste plus qu’à le mettre en ligne. Pour cela, vous devez avant tout configurer le Domaine Name System (DNS). Ensuite, il est recommandé de procéder à un test du site sur différents navigateurs et supports avant de procéder à sa publication.